Face à la multitude de produits et de labels, le consommateur est perdu et a donc besoin d’informations fiables sur les produits qu’il consomme. Ainsi, les associations de consommateur jouent ce rôle et ont la confiance de presque tout le monde. Les deux magazines les plus connus à cet effet sont : UFC Que choisir et 60 millions de consommateurs. Voici un comparatif de ces deux associations de consommateurs.
En savoir plus sur UFC Que choisir
UFC-Que choisir est une association créée en 1951. C’est une association à but non lucratif d’Europe occidentale. Doyenne des associations de consommateurs, elle informe, conseille et défend les consommateurs.
UFC signifie Union Fédérale des Consommateurs. En effet, les objectifs de cette association sont :
- Conseiller les consommateurs dans leurs démarches lors des permanences ;
- Défendre les consommateurs face aux professionnels de la vie économique et représenter leurs intérêts ;
- Enquêter sur les services, les prix et les produits qui sont proposés aux consommateurs ;
- Informer les consommateurs de Côte d’Or en participant et en relayant les campagnes nationales, en éditant un journal local trimestriel.
Par ailleurs, Que Choisir est un magazine mensuel publié par l’Union fédérale des Consommateurs. Les comparatifs de produits et de services, des enquêtes y sont publiés. L’Union Fédérale des Consommateurs est l’unique association de consommateurs ayant une telle revue en France. Cependant, ce magazine a un concurrent historique direct, 60millions de consommateurs.
Lire aussi: Comment acheter un billet d’avion en période de Pandémie
Tout savoir sur 60 Millions de consommateurs
Le magazine 60 millions de consommateurs est édité par l’INC, l’institut national de la consommation. Très indépendant, ce magazine a publié son premier numéro en décembre 1970. Il a même été le précurseur dans divers domaines comme la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, la santé, les nouvelles technologies, etc.
Edite par un établissement des services publics
Ce magazine est très objectif sur l’une de ses missions qui est sans doute l’un de ses points forts, les essais comparatifs de services et produits. Il vous donne par ailleurs accès à des guides d’achat de produits, ainsi que des guides juridiques. Il offre des articles en accès payant ainsi qu’en accès gratuit. Vous pouvez donc avoir des numéros du 60 Millions de consommateurs en version numérique ou en version papier.
Pour en revenir à l’INC, il s’agit d’un établissement public directement sous la tutelle du ministère de la consommation, qui gère les missions de service public. Ce centre réalise des divers essais comparatifs de services et produits, conduit des actions de formation auprès des associations de consommateurs et élabore des études économiques et juridiques.
En conclusion
En définitive, les deux magazines, 60 millions de consommateurs et UFC-que choisir jouent le même rôle à savoir informer les consommateurs par rapport à la qualité des produits qu’ils consomment. L’un est issu du secteur privé et l’autre, du secteur public. Chaque magazine possède des points forts et des faiblesses qui permettent de faire un choix.
Lire aussi: Comparateurs : les risques et comment s’en protéger ?