Le guide Gault & Millau, Cette alternative au Guide Michelin que vous devez connaître

guide gault et millau
Annonce

Le guide de Gault & Millau a depuis longtemps rejoint le Guide Michelin comme point de référence pour la critique gastronomique de haut niveau. Avec des notes et des toques au lieu d’étoiles, il vise à offrir une perspective légèrement différente.

Avez-vous déjà entendu parler du guide du Gault et Millau ?


C’est en quelque sorte une alternative au Guide Michelin, également un ouvrage français, certes un peu moins connu. Pourtant, on en entend parler de plus en plus. L’un des aspects les plus intéressants de ce guide est la note de 0 à 20, qui permet une notation plus « nuancée » que les étoiles classiques, malgré la préférence actuelle pour les chapeaux.

Quel est le mode de fonctionnement du guide? 

Né en 1973, le Guide Gault Millau – du nom de ses fondateurs Henri Gault et Christian Millau – s’est d’abord concentré  sur la « nouvelle cuisine » et la codifiant même avec un ensemble de commandements. A l’origine, il devait se concentrer uniquement sur la ville de Paris, mais au bout d’un certain temps, il a commencé à se répandre dans toute la France, puis à l’international, et est devenu l’un des guides les plus influents à ce jour.

Voici comment il fonctionne 

Il se comporte différemment du guide Michelin, qui accorde également une certaine attention à l’environnement du restaurant, de la décoration à la propreté, mais se concentre davantage sur le goût, la présentation et l’imagination du chef. À l’époque, la notation était initialement exprimée par une note de 0 à 20 points, ce qui se traduit aujourd’hui par un nombre de toque allant de 1 à 5.

Le magazine américain Time a qualifié ce guide d’une sorte de nouveau testament, contrairement au Guide Michelin, qui est vu aujourd’hui comme l’ancien.

A ce sujet: Vers la fin du guide Michelin?

Article précédentEnquête: La face cachée des comparateurs d’assurances
Article suivantMeilleurs sites de : crypto-monnaies