Vinted est-il le meilleur site de vêtements et accessoires d’occasion ?

Vinted-est-il-le-meilleur-site-de-vetements et-accessoires-d-occasion
Annonce

Vous êtes à la recherche de jolies vêtements au meilleur prix, ou encore vous souhaitez revendre vos habilles déjà portés, vous vous demandez certainement quel est le meilleur site de vêtements et accessoires d’occasion ?

Avec ses slogans désormais connus de tous : « Achète, vends ou échange les vêtements, chaussures et accessoires que tu ne portes plus ! »

Ou encore plus récemment : « Tu ne le portes plus ? Vends-le ! »,

Vinted est une plateforme en ligne tel un vide dressing. Le principe est très simple, il suffit de vous créer un profil vendeur puis faites le tri dans les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour que votre annonce soit validée, la photo devra être de bonne qualité, à défaut sera refusée. Un certain nombre d’informations  devront être renseigné: taille, prix, état du vêtement, descriptif de l’article

Les acheteurs vous contactent pour des infos complémentaires ou directement pour acheter votre produit. Il n’y a plus qu’à lui faire parvenir et le tour est joué.
Les vendeurs Vinted bénéficient d’un gros avantage car aucun frais de commission ne sont prélevés. Ces derniers sont entièrement à la charge de l’acheteur au moment de passer commande.

Il est toutefois recommandé de vérifier les avis clients sur le profil de votre potentiel acheteur et il en va de même dans le cas inverse. Acheteurs, contrôlez les notes et avis de votre vendeur afin de vous assurer de la meilleure vente possible.

Alors pour autant cela fait-il de lui le meilleur site de revente de vêtements et accessoires d’occasion ?

De la Lituanie en passant par l’Allemagne, ce tour du monde passera par les USA

Fondée en 2008 en Lituanie, la société connaît pas mal de hauts et de bas avant de trouver sa place dans le milieu de l’économie numérique.
L’entreprise a été obligée de passer entre différentes mains expertes afin de pouvoir s’envoler sur la voie du succès qu’elle connaît aujourd’hui.

Tout en gardant son siège social en Lituanie, c’est aux États-Unis que l’enseigne s’épanouira.

Disponible dans plus d’une dizaine de pays, pour garantir davantage d’échanges (sous certaines conditions pour certains), c’est en 2013 que Vinted débarque fraîchement en France; mais ne nous y trompons pas, un succès ça prend du temps pour grandir !

C’est seulement à partir de 2019, 11 ans après son lancement, que Vinted sort le bec de l’eau et commence à briller avec une moyenne de 750 millions d’€ de ventes puis 1,3 milliard en 2020 grâce au confinement. 

Un site qui fait du chiffre, est-il un site qui fonctionne pour autant ?

Hélas, si le chiffre d’affaires peut paraître remarquable, il en est apparemment tout autre concernant les valeurs de la société.

Les forums de QUECHOISIR et 60 Millions de consommateurs regorgent de plaintes et de demandes d’aides depuis février 2018 ; en effet, Vinted lui-même ne remplirait pas sa fonction de SAV tant auprès des acheteurs biaisés ou des vendeurs victimes de malveillances en tous genres.

En effet, Vinted ne peut pas garantir que les vendeurs enverront les mêmes articles que ceux convoités sur le site par les acheteurs ou encore qu’ils soient en bon état. 
La bonne foi des acheteurs est aussi régulièrement remise en question car certains ont senti le bon filon sachant que le site leur donne systématiquement raison en cas de litige.

Malgré tous ces désagréments, Vinted reste le site n°1 préféré des Français devant Videdressing.com et Leboncoin.fr . Pourtant il ne vous sera jamais trop conseillé de prendre le temps de vérifier chaque avis avant de prendre votre décision pour trouver le meilleur site de vêtements et accessoires d’occasion.

Lire aussi: Acheter sur internet : comment sécuriser ses achats?

Article précédentMeilleure banque d’images gratuites : le grand duel
Article suivantLes meilleurs sites de streaming en 2021