Darty le « contrat de confiance »
Boulanger « vivons la Happy-Technologie »
Les fameux slogans de ces deux leaders du marché, Darty et Boulanger, vous évoquent certainement quelque chose, n’est-ce pas ? Pas étonnant… ils ont fait longtemps écho dans votre radio ou téléviseur. Les deux géants français de la vente d’électroménagers, audiovisuels, informatiques et téléphonies sont en perpétuelle concurrence et pas seulement en termes de nombre de magasins sur le territoire ou même de nouveautés à proposer.
Positionnement de Darty et Boulanger durant la crise sanitaire
Quand la vente en ligne est faite pour vous simplifier la vie
Il n’est plus à rappeler que la crise sanitaire a joué un rôle majeur dans la normalisation de l’achat en ligne. C’est devenu presque un reflex pour beaucoup de consommateurs désormais.
Le confinement ayant permis de faire de nombreuses économies financières ainsi qu’un bilan sur notre environnement général, les besoins en télétravail ou les envies de cuisiner connecté ont bondi dans les esprits de tous.
En quelques clics, vous voyez débarquer chez vous un nouveau Pc ou le dernier robot de cuisine à la mode pour vous rendre la vie plus facile.
Dans une très vaste gamme de choix, Darty et Boulanger offrent sensiblement les mêmes produits aux prix très similaires.
Ce qu’en disent les avis : Darty ou Boulanger ?
À en croire QueChoisir.org, les 2 marques se valent avec des notes proches de la perfection (entre 93 et 95% de satisfaction rapport qualité-prix). Mais ce comparatif, datant de 2019, mériterait probablement une nouvelle évaluation.
Si effectivement Darty et Boulanger restent de bonnes enseignes physiques, avec un personnel compétent et serviable, il en est tout autre lorsqu’il s’agit de leur monde numérique.
Les recherches sur internet sont assez unanimes concernant les avis clients, depuis 2019 Darty et Boulanger sont sur le déclin et accumulent les mauvaises expériences de commandes en ligne.
Nombreux sont les acheteurs ayant reçu du matériel de très mauvaise qualité et subissant des délais de mise en réparation extrêmement longs. Et dans le pire des cas, il y a ceux qui ne reçoivent même pas leur commande.
Le SAV serait quasiment inexistant dans leur monde virtuel et la faute est régulièrement mise sur le compte des livreurs comme en atteste le site Trustpilot.com .
Se faire son propre avis est encore la meilleure chose à faire.
On ne le dira jamais assez : il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet : le bon comme le mauvais… vous devez impérativement vous renseigner par vous-même afin de ne pas « mettre tous les œufs dans le même panier » et encore moins faire d’un cas, une généralité.
Nous vivons dans un monde où désormais nous sommes dépendants de ce type de magasins, nous avons tous besoin de cuisiner, laver notre linge, de téléphoner ou travailler à distance à un moment donnée. Darty et Boulanger nous simplifient grandement la tâche si faut tout acheter au même endroit (ce qui permet parfois d’obtenir des offres supplémentaires en groupant les achats dans une même enseigne).
Nul doute que le choix entre la peste et le choléra n’est pas une option acceptable et qu’il faut clairement réfléchir à deux fois avant d’acheter en ligne sur ces deux sites ; du moins dans certains secteurs géographiques visant principalement les très grandes agglomérations.
Privilégier peut-être l’achat en direct dans le magasin le plus proche de chez vous pour vous tranquilliser l’esprit et le porte-monnaie.