Le saviez-vous ? La plateforme créée en 2005 par trois ex-employés de l’entreprise PayPal aurait dû être un site de rencontres reposant sur l’utilisation de vidéos.
Elle est rachetée en 2006 par Google au prix de 1,65 milliard de dollars. De 2007 à 2015 YouTube se repose tranquillement sur ses acquis et nouveaux partenariats à travers le monde : parmi ceux-ci on trouve Apple TV ou encore la chaîne France4. En 2015, est l’année d’un souffle neuf pour la société avec les lancements de YouTube Gaming et YouTube Red
Des chiffres vertigineux qui contribuent à une popularité mondiale
À ce jour, la YouTube est disponible dans plus de 90 pays et traduite dans 80 langues. Accessible pour 95% des internautes du monde cela fait du site le second réseau social le plus populaire après Facebook. Chaque jour, c’est plus de 720’000 heures de vidéo qui s’ajoutent avec plus d’un milliard d’utilisateurs totalement éclectique qui les regardent.
Cela laisse en conséquence une grande liberté créative à qui souhaite se lancer avec sa propre chaîne comme cinéaste amateur, comédien ou encore influenceur. Désormais, même les entreprises (environ 62%) possèdent leur chaîne afin d’être davantage plus visible. Au bout d’an d’existence des fonctions nouvelles apparaîtront, comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées ou encore l’option de s’abonner pour recevoir des nouvelles sur un thème en particulier. C’est ce qui aura permis à plusieurs internautes de devenir extrêmement populaires.
Conscient néanmoins que les internautes puissent être mineurs, si la communauté YouTube juge une vidéo non conforme au jeune public, une demande de se connecter à l’utilisateur concerné sera faite pour prouver qu’il est majeur et ainsi l’autoriser à voir la vidéo.
Lire aussi: Netflix est-il vraiment le meilleur site de streaming?
De manière générale, que proposent YouTube et ses concurrents ?
YouTube: si votre contenu est plus lié au divertissement, YouTube est la plate-forme faite pour vous. L’un des meilleurs atouts de cette plate-forme est qu’elle ne comporte aucune limite de téléchargement.
La plupart des vidéos ou chaînes du site peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Chaque personne inscrite est libre d’aimer ou non les contenus du site et de publier des commentaires Une classification par catégories à l’aide de mot-clé rend le site très simple d’utilisation et les vidéos peuvent être importées sur un blog personnel par exemple.
Viméo: communauté « fermée » spécialisée dans des vidéos d’artistes de genres très divers, Viméo est considérée comme une plateforme plus créative que YouTube.
Son niveau de stockage et le support de chaque option d’appartenance varient en fonction de l’abonnement choisi. Les utilisateurs réguliers basiques ont la possibilité de télécharger des vidéos de 60 minutes sur une limite de 2 Go mais la qualité du téléchargement est toutefois limitée.
Dailymotion: mixe des deux plateformes mentionnées précédemment, Dailymotion est toutefois davantage semblable à YouTube. Le site, très plébiscité, est le deuxième plus grand site de partage de vidéos au monde derrière YouTube. Avec une inscription de base, vous pouvez télécharger jusqu’à 500 Mo chaque semaine.
Il ne vous reste plus qu’à choisir avec laquelle de ces plateformes vous vous sentirez le plus à l’aise lors de vos soirées vidéo.