Nous nous trouvons à une époque où la société de consommation bat son plein , et ce n’est rien de le dire. En effet, les produits destinés à la consommation ne cessent de se multiplier, dans tous les secteurs et domaines imaginables. La question se pose alors de savoir si l’utilité de certains de ces produits est réellement justifiée, et surtout, s’il ne s’agit pas d’arnaque voire pire, de produits dangereux pour le consommateur. A ce titre, des organismes prétendant défendre le consommateur en l’informant sur la réalité des entreprises de la grande production existent, et parmi eux se trouvent “UFC que choisir” ainsi que “60 millions de consommateurs”. Mais que valent ces derniers, et sont-ils à la hauteur de leurs prétentions ?
60MDC et UFC que choisir :les différences et les similitudes
La première différence que l’on peut constater entre les deux organismes de défense des consommateurs français est leur appartenance à des secteurs différents d’un point de vue économique. D’abord, 60 millions de consommateurs (initialement appelée 50 millions de consommateurs) est édité par l’INC, qui est un organisme public. UFC que choisir est quant à elle une association privée.
Ceci ne nous en dit pas plus sur lequel pourrait le mieux défendre l’intérêt du consommateur, mais donne une première idée de la situation. En effet, on peut d’ores et déjà imaginer que la position 60MDC, étant sous la tutelle directe de la direction générale de la consommation, dépendra de la nature du gouvernement en place et de sa politique.
Comment procèdent-ils ?
Concernant les actions et méthodes employées par les deux organismes, difficile de les différencier, car l’un comme l’autre procèdent quasiment de la même façon; Test de produits, comparaisons entre marchandises de marques concurrentes, critiques par rapport aux normes, etc…
Les enquêtes sur les différents produits, ainsi que les conseils adressés aux consommateurs de la part des deux protecteurs des consommateurs français sont très similaires, voire les mêmes, libre à vous donc de choisir celui auquel vous faites le plus confiance.
Lire aussi: 60 millions de consommateurs vs UFC que choisir
60 millions de consommateurs sous la menace d’une poursuite judiciaire
Malgré les différences quasi inexistantes concernant le combat mené par 60 millions de consommateurs et UFC que choisir, nous pencherons plutôt pour la seconde organisation, pour deux raisons. La première, c’est que 60MDC étant rattachée au Ministère, cette dernière est plus susceptible de dépendre directement de la politique du gouvernement en place. La seconde, et il s’agit ici de la raison la plus importante, concerne le fait que l’INC, c’est à dire l’organisme éditeur de 60MDC, perçoit pas moins de 3,6 millions d’euros d’argent public pour mener ses activités.
Cette information décrédibilise l’organisme aux yeux de millions de français, estimant qu’une firme prétendant protéger le consommateur aux frais de ce dernier, c’est « l’hôpital qui se fout de la charité”. D’ailleurs, UFC que choisir menace de déposer une plainte à ce titre, au motif de concurrence déloyale. Difficile de gagner un procès contre une entreprise publique de cette envergure, mais la démarche n’en n’est pas moins justifiée.