Le monde avance vitesse grand V, et la technologie avec. Si nous souhaitons vivre avec notre temps, il est devenu important de savoir s’équiper de matériels high-tech. Alors que ces produits neufs sont un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, des entreprises comme Backmarket et Rebuy en ont fait un business favorable à toutes les bourses en proposant du reconditionné. Zoom sur ces 2 enseignes.
Qu’est-ce qu’un produit reconditionné au juste ?
À ne pas confondre avec des produits d’occasion, les reconditionnés sont des articles de secondes mains (type : smartphone, tablette, lave-linge, télévision…) vendu par un particulier à un professionnel. Durant ce transit, le matériel est diagnostiqué, réparé si besoin, réinitialisé pour une remise « à neuf » et nettoyé.
Forcément moins coûteux, généralement ils bénéficient en plus d’une garantie. C’est donc un très bon geste économique et écologique puisqu’il s’agit tout bonnement de recyclage.
Rebuy : leader européen de re-Commerce pour l’électronique d’occasion
Ce slogan vous est peut-être familier ? Fondée en 2004 à Berlin, Rebuy a commencé petit, avec de simples échanges de jeux vidéo sur internet. Avec les années, l’ambition a pris un autre tournant et depuis 2010 les produits reconditionnés sont l’activité principale de l’entreprise. Forte du travail accompli, elle peut se permettre de proposer des garanties allant de 12 à 18 mois et ainsi mettre ses clients davantage en confiance.
C’est avec un tel succès que le site va s’agrandir en s’installant notamment en France, en Espagne ou encore en Italie
Backmarket : le neuf, c’est dépassé (New is Old)
Plus jeune que son concurrent, Backmarket est fondé en 2014 par 3 entrepreneurs français avec un but précis : une lutte acharnée contre l’obsolescence programmée. Et si cela contribue à diminuer progressivement la fabrication polluante d’appareils, les chefs d’entreprise n’en seront que plus satisfaits.
Son développement européen lui offre une croissance exceptionnelle, mais c’est le confinement dû à la crise sanitaire qui va permettre de doubler les ventes.
Mais alors, lequel est le meilleur site ?
Comme à l’accoutumée, on trouve tous types de critiques sur internet. Bien souvent, les gens mécontents iront crier à qui veut l’entendre ce qui ne va pas. Après quelques recherches, on peut vite se rendre compte que les utilisateurs insatisfaits avaient peut-être misé davantage sur leurs économies que sur la notation des articles recherchés.
Mais fait moins commun, ces 2 sites bénéficient bien davantage de très bon avis. Chacun d’entre eux a réussi à se faire une place fiable dans les mœurs actuelles et c’est donc un choix de « feeling » qui ne regardera que vous et vos besoins.
Le mieux sera donc de bien prendre le temps de comparer les offres proposées par les 2 sites et de prendre en considération les grades de qualité que vous prouverez dans les descriptifs des appareils, à savoir :
- Comme Neuf: Aucune rayure ou très légères traces d’utilisation, produits « premium » 100% fonctionnel, testé, vérifié et nettoyé.
- Très bon état: Micros rayures invisibles à plus de 20 cm., appareil 100% fonctionnel, testé, vérifié et nettoyé.
- Bon état: Petites rayures visibles à plus de 20 cm., appareil 100% fonctionnel, testé, vérifié et nettoyé.
- État correct: Traces d’utilisations prononcées, mais sans gravité, appareil 100% fonctionnel, testé, vérifié et nettoyé.
Pour l’achat d’un smartphone reconditionné, nous vous conseillons spécialement le site Certideal spécialisé en smartphones. Et nous ne saurions que vous conseiller de vous adresser à des sites spécialisés lorsque vous recherchez un téléphone reconditionné. Leur expertise est pointue et leurs connaissances des produits est optimale.