Le domaine de l’information a toujours connu une forte concurrence. C’est la course à l’information. Qui rapportera les nouvelles en premier ? S’il y a deux décennies de cela, cette concurrence n’était pas aussi évidente, c’est parce que la presse écrite ne publiait qu’un journal par jour, donc, généralement, l’information était rapportée par tous les journaux durant la même journée. Toutefois, avec l’apparition des sites d’information, la concurrence se joue sur quelques secondes seulement. Deux géants de la presse française se confrontent notamment sur ce terrain, il s’agit de « Le Monde » et de « Libération. Quel est donc le meilleur site d’information ?
Libération ou Le Monde, quel est le plus crédible ?
Le journal Le Monde est plus ancien. Il a été lancé en 1944 et cumule ainsi plus de 77 ans d’existence. C’est un point important pour la presse, car la longévité d’un journal démontre son sérieux. Si au fil des années un journal perd sa crédibilité, les lecteurs ne voudront plus l’acheter et il finira donc par s’effondrer. Le fait que Le Monde ait pu tenir autant est plutôt un bon signe. Par ailleurs, Libération n’est pas non plus un nouveau-né dans le monde de la presse. En effet, il a été lancé en 1973 et compte à son actif plus de 44 ans de service.
Très vite, les deux journaux ont compris l’importance d’une adaptation au format numérique afin de pouvoir garder leur place dans le monde de la presse écrite. En effet, actuellement, avec l’avènement des réseaux sociaux, de YouTube et des web TV, l’information se diffuse à toute vitesse. Toutefois, Le Monde, tout comme Libération, ont su exploiter ces leviers. Ils disposent tous les deux de sites internet et de pages sur les réseaux sociaux afin de diffuser leurs articles. Bien-sûr, cela se fait en parallèle à leur activité de publication de journaux papier.
Lire aussi: Aesio ou Direct assurance, quelle est la meilleure complémentaire santé ?
Popularité et audience des sites le Monde et Libération
Le journal le Monde se veut être une référence dans le journalisme. En effet, il s’est bâti une réputation à travers les décennies. Aujourd’hui, la page Facebook de ce journal dépasse les 4 millions d’abonnés. Néanmoins, ses administrateurs se trouvent parfois contraints de sponsoriser les publications pour une large diffusion. En général, les articles diffusés à travers ce canal collectent généralement quelques dizaines de réactions seulement.
Il en va de même pour la page de Libération qui compte 900k et ne collecte également que quelques réactions seulement sur ses articles. Toutefois, on peut constater des centaines de réactions sur certains articles buzz pour les deux médias.
Les deux journaux se valent, toutefois, il semblerait que Le Monde ait plus gagné en popularité par rapport à Libération. De plus, le quotidien Le Monde est plus cité par la presse internationale, ce qui en fait une référence dans le domaine du journalisme. On peut dire qu’il boxe dans la même catégorie que The New York Times. Sans oublier sa réactivité et la subtilité dont font preuve ses journalistes.