TikTok a connu une ascension fulgurante depuis son lancement en 2016. Le réseau social chinois est devenu très populaire durant le confinement lié à la pandémie de covid-19 en 2020. Il est désormais un adversaire de taille pour Instagram et menacerait même de détrôner ce dernier dans les temps à venir.
Les deux réseaux sociaux sont au coude à coude dans une course folle pour séduire le plus d’utilisateurs à travers le monde. En ligne de mire, les influenceurs, les grosses et petites entreprises ainsi que les particuliers. Quelles sont les raisons de cette lutte sans merci opposant ces deux titans du web ? Faisons le point dans cet article.
Une concurrence rude pour attirer encore plus d’utilisateurs
De nombreux spécialistes considèrent Instagram comme le numéro 1 des canaux du marketing d’influence. Cependant, le réseau social lancé en octobre 2010 a de quoi s’inquiéter devant le développement à un rythme effréné de Tik Tok.
En cinq ans d’existence, la plateforme chinoise est parvenue à se hisser au 7ème rang des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Elle compte à peu près un milliard d’utilisateurs actifs sur les 4,8 milliards d’internautes dénombrés à travers la planète.
Se sentant menacé, Instagram n’a pas tardé à réagir pour essayer d’endiguer le phénomène TikTok. Il lance Reels, une fonctionnalité permettant de monter et de publier de courtes séquences vidéo de 15 secondes combinées à une simple bande-son.
Cependant, cette initiative a été infructueuse puisque de nombreux utilisateurs reposent les vidéos de TikTok sur Reels, ce qui a contraint Instagram à revoir sa stratégie.
Dans cette lutte sans merci, les deux antagonistes mettent en avant chacun de leur côté différents moyens pour attirer encore plus d’utilisateurs. Cette bataille s’annonce rude et promet des revirements dans les années à venir.
Une guerre pour le statut de premier canal du marketing d’influence
Instagram ne compte pas lâcher son statut de premier canal du marketing d’influence. Les influenceurs le connaissent très bien et ont su exploiter ses atouts. Avec plus de 25 millions de profils professionnels à travers le monde et à peu près 2 millions d’annonceurs, le réseau social lancé en 2010 permet un marché plus mature et plus rodé en matière de marketing d’influence.
Quant à TikTok que l’on considère encore comme une plateforme naissante, il se fait connaître progressivement auprès des marques et des influenceurs. La plateforme chinoise commence à intéresser les services de communications issus de différents domaines.
Pour l’heure, ce sont les micros-influenceurs qui s’y ruent en masse en mettant en avant des vidéos courtes, mais plus divertissantes qui leur permettent de montrer toute leur créativité. Ce type de contenus est plus susceptible d’être viral. Ce qui explique le nombre faramineux de vues de la plupart des vidéos de TikTok.
Lire aussi : WHATSAPP / TELEGRAM, LE DUEL
Des utilisateurs qui n’ont pas les mêmes attentes
Ce sont surtout les jeunes entre 16 et 24 ans qui vont sur Tik Tok, c’est-à-dire ceux que l’on qualifie de génération Z. Ils sont plus attirés par tout ce qui est spontané. En se rendant sur la plateforme chinoise, ils sont bien servis sur ce plan.
En revanche, sur Instagram, les utilisateurs et l’audience sont pour la plupart âgés de 25 à 34 ans. Ils recherchent davantage de l’inspiration ou un style de vie auquel ils peuvent s’identifier ou adhérer. De ce fait, ils sont plus susceptibles de s’intéresser aux contenus sponsorisés qui se rapprochent de leurs valeurs.
Pour séduire un maximum d’utilisateurs et d’audience, les deux réseaux sociaux doivent faire des efforts et sont amenés à s’affronter pour se les arracher.