De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour l’achat en ligne tout simplement parce que c’est pratique et rapide. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur internet et acheter ce dont vous avez besoin. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser une carte virtuelle pour vos achats sur internet, vu les avantages qu’elles apportent.
C’est quoi une carte virtuelle ?
Une carte virtuelle est une carte prépayée contenant un montant spécifique. C’est une carte de paiement dématérialisée qui permet les achats en ligne. Elle comprend un numéro de carte, un code CVV et une date d’expiration.
Il y a deux sortes de cartes virtuelles. Il y a celles à usage unique que vous ne pourrez utiliser qu’une fois en ligne. Il y a ensuite les cartes dématérialisées récurrentes pour un paiement en ligne régulier. Ces cartes ont une limite d’utilisation mensuelle en général. Vu les caractéristiques d’une carte virtuelle, il est recommandé de l’utiliser lors d’un achat en ligne.
Lire aussi : 3 tips pour acheter en ligne sans se ruiner !
Utiliser des cartes virtuelles pour l’achat pour limiter les fraudes à la carte bancaire
Lors d’un achat en ligne, vous vous exposez à des risques de fraudes à la carte bancaire si vous utilisez une carte bancaire classique et si vous passez par un site peu sécurisé. Même les sites de renoms ne sont pas entièrement fiables.
Pour information, 2000 sites e-commerces ont été piratés par des hackers en 2020 en seulement un week-end. Statista a aussi sorti un rapport indiquant qu’en 2020, 213 millions d’euros ont été détournés sur des sites e-commerce en France. Si vos numéros de carte bancaire ainsi que vos identités sont interceptés par des personnes malveillantes, vous risquez la perte de l’intégralité de l’argent dans votre compte. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser les cartes virtuelles.
Elles réduisent, voire éliminent les vols et les fraudes à la carte bancaire. Le numéro de chaque carte virtuelle est généré de manière aléatoire, en plus, il est unique. Si vous optez pour une carte à usage unique, la carte virtuelle concernée ainsi que les informations qui y sont rattachées seront effacées après l’utilisation pour éviter l’accès au compte source par des personnes malveillantes.
Achat sur internet : mieux gérer les abonnements et le budget avec une carte virtuelle
Avec une carte virtuelle, vous pourrez aussi gérer facilement les abonnements. Au lieu d’un prélèvement automatique tous les mois, dont vous ne comprenez pas certains montants, vous ne serez prélevé que lorsque vous le souhaitez étant donné que la carte virtuelle n’est utilisable qu’une fois (si elle est à usage unique), ou sur une période précise (si elle est récurrente).
Outre les abonnements, les cartes virtuelles vous permettent aussi de gérer facilement le budget, car en optant pour ce moyen de paiement, vous allez limiter les dépenses en ligne. Avec une carte bancaire classique, vous serez tenté d’acheter et encore d’acheter, sans vous rendre compte de la dépense considérable que provoquent vos achats sur internet.