Alors que la course aux vaccins au COVID-19 approche de la dernière ligne droite avec plusieurs essais de phase 3 en cours, la question principale est passée de savoir si nous aurons un vaccin fonctionnel à combien coûtera un (ou plusieurs) d’entre eux.
Vous trouverez ci-dessous une comparaison des prix des vaccins candidats COVID-19 les plus prometteurs, tous censés terminer des essais humains à grande échelle et éliminer les obstacles réglementaires au début de l’année prochaine.
Moderna: 32 $ à 37 $ (pour certains clients)
Dans sa publication de résultats du deuxième trimestre mercredi matin, Moderna a révélé que son candidat vaccin COVID-19 à base d’ARNm, l’ARNm-1273, coûterait entre 32 et 37 dollars par dose » pour certains clients. »
La société basée à Boston est actuellement en discussion avec le gouvernement américain pour fournir des volumes plus importants à un prix par dose inférieur, a déclaré mercredi le PDG Stéphane Bancel aux investisseurs lors d’un appel téléphonique. Il a déclaré que Moderna était également en pourparlers avec d’autres pays pour fournir le vaccin et avait reçu environ 400 millions de dollars de dépôts au 31 juillet.
Pfizer: 19,50 $
Le mois dernier, Pfizer et son partenaire de vaccin allemand, BioNTech, ont conclu un contrat avec BARDA pour fournir 100 millions de doses de leur vaccin COVID-19 à base d’ARNm, BNT162, pour 1,95 milliard de dollars, soit 19,50 dollars par dose, d’ici la fin de cette année.
Le contrat comprend également une promesse du gouvernement d’acheter 500 millions de doses supplémentaires l’année prochaine, peut-être à un prix inférieur.
Novavax: 16 $
La start-up biotechnologique basée dans le Maryland, Novavax, a signé un accord gouvernemental similaire début juillet, acceptant de produire 100 millions de doses de son vaccin expérimental COVID-19 pour 1,6 milliard de dollars d’ ici début 2021. Cela représente environ 16 dollars par dose.
Johnson & Johnson: 10 $
En vertu d’un accord avec le gouvernement américain, Johnson & Johnson fabriquera 100 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus aux États-Unis pour 1 milliard de dollars dès qu’il obtiendra l’approbation d’utilisation d’urgence de la FDA. Cela représente en moyenne environ 10 $ par dose, ce qui est le moins cher parmi les vaccins candidats sur la liste d’achat de BARDA.
AstraZeneca: «Quelques dollars»
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a déclaré lors de la publication de ses résultats trimestriels le 30 juillet que son vaccin COVID-19 AZD1222 pourrait coûter «quelques dollars par dose».
Si cela est vrai, AstraZeneca sera un gagnant incontestable dans la «guerre des prix» des vaccins. Mais rien n’est encore définitif. AstraZeneca a récemment signé un accord de 1,2 milliard de dollars avec le gouvernement américain pour produire jusqu’à 300 millions de doses du vaccin. Mais le financement soutiendra à la fois les essais de phase 3 du vaccin et la fabrication, donc le coût par dose n’est pas clair.
VOUS AIMEREZ AUSSI NOTRE ARTICLE: VERS LA FIN DU GUIDE MICHELIN?