VIDEO – Comparateurs de prix : alliĂ©s ou ennemis du consommateur ?

Annonce

Kelkoo, Trivago ou le gĂ©ant Google…
Pour acheter en ligne un nouveau tĂ©lĂ©phone, un billet d’avion ou des vĂŞtements, 8 Français sur 10 ont l’habitude de se tourner vers les comparateurs de prix, censĂ©s dĂ©nicher le tarif le plus avantageux sur un produit.
Mais derrière cette promesse se cache une autre réalité : le marchand doit en fait payer une commission au site comparateur à chaque clic d’un internaute vers son produit. À hauteur de 18 centimes, cela est vite rentable.
L’annĂ©e dernière, une plainte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e par l’association de dĂ©fense des consommateurs CLCV contre plusieurs comparateurs. Elle leur reproche de ne pas respecter la « loi Hamon » qui les oblige Ă  indiquer s’ils sont rĂ©munĂ©rĂ©s par des professionnels du secteur, mais aussi les critères de classement et si les prix prennent en compte d’Ă©ventuels frais supplĂ©mentaires.
Entre conseil objectif au consommateur et conflit d’intĂ©rĂŞts, Ă  quels comparateurs de prix peut-on se fier pour ĂŞtre sĂ»r de faire de bonnes affaires? Une enquĂŞte de Marjolaine Dorne.

Article précédentEt si on comparait le prix des vaccins au Covid-19 !?
Article suivantQue vaut vraiment Skyscanner ?