Acheter sur internet : comment sécuriser ses achats?

Acheter-sur-internet - comment sécuriser ses achats
Annonce

Voyons comment acheter sur Internet en évitant les déconvenues avec quelques clés simples et efficaces

1 – Ma banque mon alliĂ©

Dans un premier temps, avant d’acheter sur internet, il est recommandĂ© de vous rapprocher de votre banque et de vĂ©rifier les closes de votre contrat en cas de cyber-attaque. Renseignez-vous aussi sur les dĂ©marches Ă  entreprendre en cas de doute sur vos opĂ©rations.
Demandez à instaurer une validation de transaction par authentification SMS. Il est trÚs rare que votre « hacker » ou pirate si vous préférez, possÚde vos informations bancaires et votre téléphone simultanément.

2 – Attention, une offre trop sĂ©duisante peut ĂȘtre source de vigilance. Faites des comparatifs avec d’autres sites !

Une fois que vous vous apprĂȘtez Ă  acheter en ligne, renseignez-vous sur la rĂ©putation du site. Entrez dans le moteur de recherche, le nom du site suivi du terme « arnaque », pour voir si des antĂ©cĂ©dents sont Ă  dĂ©plorer ou non.
Tous les sites ont l’obligation de publier des mentions lĂ©gales

Ne vous contentez pas des avis des clients, lisez les CGV et en cas de doute persistants, essayez de vérifier si la société est référencée dans un registre comme la chambre des métiers pour la France

3 – Acheter sur internet ok, mais oĂč ça ?

Vous serez encouragĂ© Ă  opter davantage pour des sites europĂ©ens ou français. Effectivement, l’Union EuropĂ©enne a mis en place une rĂ©glementation stricte afin de garantir vos droits, notamment le droit Ă  la rĂ©tractation.
C’est pourquoi, vous devez vous assurer d’ĂȘtre toujours sur le site sĂ©lectionnĂ© en regardant l’adresse web (l’url)
 il peut arriver que vous ayez Ă©tĂ© redirigĂ© ailleurs sans vous en rendre compte.

4 – La vĂ©rification par double clic ; explication.

Lorsque vous ĂȘtes enfin rassurĂ© et sĂ»r de votre choix, le premier clic vous enverra vers  le rĂ©capitulatif de votre commande : produits, quantitĂ©, prix, mode et dĂ©lais de livraison,
 puis assurez-vous que d’autres produits, tel que des assurances ou livraisons payantes, n’aient pas Ă©tĂ© ajoutĂ©s automatiquement.
Le second clic quant Ă  lui, confirmera votre achat. N’entrez toujours pas de coordonnĂ©es bancaires avant d’avoir constatĂ© dans l’url qu’il y ait un petit cadenas noir fermĂ© suivi de la motion « https : ». Le S devant vous garantir la SĂ©curitĂ© et donc la fiabilitĂ© du site.
Le vendeur est dans l’obligation de vous faire savoir par le biais d’une fenĂȘtre de dialogue et ce, avant de dĂ©buter la transaction.
Attention néanmoins, car ces sigles ne sont pas une garantie totale. Cela signifie uniquement que la communication entre vous et le site, est cryptée.

5 – Mes informations bancaires sont-elles en sĂ©curitĂ© aprĂšs mon achat ?

Vous devez avoir la possibilité de ne pas enregistrer vos coordonnées bancaires lors de votre payement en ligne.
Mais sachez qu’il existe quelques banques (principalement en ligne) qui proposent des cartes bancaires Ă©phĂ©mĂšres afin de n’entrer qu’une unique fois les informations dessus. Cela Ă©vite la duplication et rĂ©duit fortement le hacking.

Pour terminer, et mĂȘme si tout c’est bien passĂ©, il est important de toujours bien contrĂŽler votre compte bancaire rĂ©guliĂšrement.

Lire aussi: 60 millions de consommateurs vs UFC que choisir

Article prĂ©cĂ©dentJournaldeurope.com : le meilleur site d’actualitĂ©s brĂšves sur l’Europe !
Article suivantCovid-19 : les meilleurs sites pour votre vaccination