Tout est parti d’un impératif écologique avant de se vouloir un projet économique d’ampleur internationale. Le covoiturage se voulait initialement un moyen particulier de diminuer d’une part ses dépenses et aussi la pollution. À ce jour, de très nombreuses structures permettent de mettre différents usagers en relation afin que ceux-ci s’organisent pour planifier leurs trajets en commun. Si Blablacar était la plus connue de ces plateformes, elle connaît aujourd’hui de nombreux concurrents.
Le covoiturage est aujourd’hui une affaire de choix
Le covoiturage est une nécessité qui s’impose sans cesse un peu plus d’elle-même quand on observe le parc automobile actuel, notamment dans les grandes villes. Alors que chacun possède sa propre voiture, les embouteillages n’en finissent pas de s’étendre. Pourtant, la plupart des personnes qui prennent la route se dirigent dans les mêmes secteurs.
Le covoiturage est un moyen solidaire de diminuer le trafic routier, limitant alors la pollution mais aussi les coûts de circulation individuels. Il s’agit d’une manière de se sociabiliser tout en ayant à sa disposition un système de transport à même de nous emmener où l’on souhaite et à moindre frais.
Blablacar, en 2006, est né de cette volonté. À l’époque précurseure du covoiturage organisé, il avait pour principal mérite de mettre en relation des voyageurs qui, alors, n’auraient pu se rencontrer autrement.
Lire aussi: TOP 5 DES MEILLEURS SITES DE LOCATION DE VOITURES
Le meilleur du covoiturage n’est pas nécessairement le plus connue
Blablacar, parti d’une idée simple, est devenue aujourd’hui une des entreprises de mise en relation de chauffeurs et voyageurs les plus réputées en monde ou, tout du moins, en Europe. La plateforme comptabilise en effet 70 millions d’utilisateurs, dont une grande partie de clients réguliers.
Ceux-ci, alors, profitent des services de covoiturage d’une plateforme réputée pour sa fiabilité. Cependant, Blablacar n’offre pas des services, mais les fait tarifer. Pour chaque mise en relation de voyageurs, la plateforme touche alors une commission. Si celle-ci est relativement bénigne pour les voyages de longue distance, elle reste néanmoins très coûteuse dans le cadre d’un transport de proximité.
Pratiquer chaque jour le covoiturage pour se rendre à son lieu de travail grâce à Blablacar, alors, revêt un coût qui, alors, peut en indisposer quelques-uns. Un coût qui, alors, peut être évité dès lors où l’on fait appel à un concurrent à même de proposer mieux.
Un concurrent sérieux à Blablacar en terme de covoiturage
La plateforme de mise en relation pour covoiturage Laroueverte n’est pas un concurrent de Blablacar à proprement parler. Un concurrent, en effet, proposerait des services analogues à un prix plus dérisoire. Toutefois, Laroueverte présente l’insigne avantage de ne pas réclamer de commission pour chaque transport effectué grâce à elle.
Laroueverte se veut un système de covoiturage à la fois solidaire et écologique. Fidèle à ses convictions, la structure, dès lors, n’exige ni commission ni aucun frais d’inscription. Elle a donc pour principal attrait d’être 100 % gratuite.
Blablacar a pu segmenter un marché en devenant précurseur du covoiturage organisé en France et en Europe. Mais aujourd’hui, la volonté écologique et solidaire derrière le covoiturage a su aller jusqu’au bout de ses convictions, proposant alors la gratuité de ses services. Laroueverte en est alors la plus parfaite illustration.