Facebook est-il encore le meilleur réseau social ?

Facebook est-il encore le meilleur réseau social
Annonce

Précurseur des réseaux sociaux depuis 2004, Facebook, près de vingt ans après, est toujours l’un des réseaux sociaux les plus influents au monde. Mark Zuckerberg, aujourd’hui devenu milliardaire grâce à sa plateforme cotée en bourse, a su s’adapter au marché de la communication afin que son réseau social conserve le leadership des années durant.
Cependant, au fil des années, ses concurrents se seront multipliés à raison de dizaines. Ceux-ci, novateurs à leur manière, ne manquent pas de siphonner peu à peu les utilisateurs de Facebook.

Facebook, premier réseau social en terme d’utilisateurs

Bien qu’il soit talonné par d’autres géants de la Silicon Valley, Facebook est de très loin le réseau social le plus utilisé au monde. Là où son premier concurrent, Twitter, comptabilise 326 millions d’utilisateurs dont 200 millions actifs quotidiennement, Facebook bénéficie de 2,8 milliards d’inscrits pour 1,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour.

Même confronté à son premier concurrent, Facebook reste aujourd’hui près de huit fois supérieur à ce dernier en nombre d’utilisateurs strict. Or, on le sait, la réputation d’un réseau social repose en premier lieu sur l’étendue de son réseau d’utilisateurs. Plus ceux-ci seront nombreux et, alors, plus ledit réseau social sera attractif.

Facebook a en effet eu le bon sens de centraliser bon nombre de ses services sur sa plateforme, devenant alors incontournable. En tant que précurseur, celui-ci a alors capté très tôt les premiers utilisateurs de réseaux sociaux qui, tous réunis, n’ont jamais eu de bonnes raisons de déserter la plateforme.

Lire aussi: LES MEILLEURES APPLICATIONS DE CONTRÔLE PARENTAL

La démographie des utilisateurs de Facebook

On peut dire que le réseau social de Mark Zuckerberg compte parmi les réseaux sociaux les plus attractifs qui soient en ce sens où ce dernier est utilisé par toutes les catégories sociales, indépendamment de leur âge. On peut dire de Facebook qu’il est un réseau social familial. Toutes les tranches d’âge s’y retrouvent et se mettent ainsi en relation pour échanger des photos, des vidéos entre autres articles.

Il s’agit d’un réseau social à l’ancienne. Une valeur sûre, encore privilégiée de beaucoup mais qui, toutefois, ne suffit pas nécessairement aux utilisateurs les plus jeunes. En effet, les jeunes ont tendance à déserter Facebook. Ceux-ci se retrouvant sur des plateformes plus dynamiques telles que Twitter notamment.

Pour cette raison, Zuckerberg aura investi dans Instagram, une plateforme très utilisée par les 20-30 ans, captant ainsi ceux qui avaient déserté Facebook.

Facebook, de moins en moins attractif

Néanmoins, ce côté « familial » de Facebook nuit quelque peu à son image. Le réseau social, en effet, est très policé et limite considérablement la liberté d’expression sur sa plateforme. Un problème que ne possède pas Twitter, autrement plus laxiste dans sa politique d’expression.

Bien qu’il soit encore le premier du marché des réseaux sociaux, Facebook est un outil que beaucoup aujourd’hui utilisent plus par habitude que parce qu’il est le meilleur. À mesure que les jeunes s’en détournent et que de nouvelles plateformes plus attractives émergent, le géant des réseaux sociaux pourrait un jour céder sa première place.

Néanmoins, au regard de son avance actuelle sur la concurrence, on peut encore espérer que Facebook trône au sommet des réseaux sociaux encore au moins une décennie. Voire plus si le réseau social apprend à se renouveler.

Article précédentBlablacar ou Laroueverte, quel est le meilleur site de covoiturage
Article suivantWhatsApp / Telegram, le duel