Hostinger et OVH figurent parmi les services les plus populaires en matière d’hébergement de site web. Leurs formules se rejoignent notamment sous plusieurs aspects. Hostinger semble cependant prendre l’avantage sur OVH au regard des différents points mis en avant dans ce comparatif.
Options fournies avec les offres d’hébergement
OVH propose des serveurs dĂ©diĂ©s, des VPS et des plans d’hĂ©bergement partagĂ© et dans le cloud. Il met Ă©galement l’accent sur des offres plus abordables pour l’hĂ©bergement en cloud.
Hostinger met cependant la barre plus haute en proposant une gamme plus Ă©tendue de plans d’hĂ©bergement. Cela inclut les mĂŞmes options que propose OVH, mais aussi l’hĂ©bergement de WordPress et Minecraft.
Hostinger a un avantage consĂ©quent sur OVH avec ces plans d’hĂ©bergement en plus. WordPress est l’un des meilleurs outils au monde pour crĂ©er un site web et faire du blogging. Un serveur Minecraft a quant Ă lui l’avantage de la sĂ©curitĂ© et d’une confidentialitĂ© accrue pour les utilisateurs.
Les forfaits vendus par Hostinger et OVH pour l’hĂ©bergement dans le cloud sont entièrement gĂ©rĂ©s et alimentĂ©s par des SSD. Le taux fixĂ© pour le renouvellement des packs d’hĂ©bergement en cloud d’Hostinger est a priori plus Ă©levĂ© que ceux d’OVH. Les ressources fournies par Hostinger en contrepartie sont cependant plus nombreuses. Vous en avez ainsi pour votre argent.
Les abonnements à OVH sont en outre restreints à une année complète. Il est pourtant possible de s’abonner à Hostinger sur une base annuelle ou mensuelle. Il est même possible de s’abonner pour 2 à 4 ans. Plus vous vous abonnez longtemps, plus la formule est rentable.
Hostinger et OVH fournissent tous deux un nom de domaine gratuit avec les plans d’hĂ©bergement en cloud pendant la première annĂ©e. Les similitudes entre ces deux hĂ©bergeurs ne vont pas cependant plus loin. Hostinger offre une garantie de remboursement de 30 jours. OVH ne propose pourtant que des remboursements partiels, lesquels dĂ©pendent encore de l’offre choisie.
L’annulation d’un compte avec OVH est aussi un processus fastidieux. OVHcloud vous facture la migration de votre site Web alors que cette dĂ©marche est gratuite avec Hostinger.
Les prix d’hĂ©bergement en cloud chez OVH sont certes plus abordables. Hostinger a cependant plus d’options d’hĂ©bergement Ă proposer en plus d’un remboursement garanti de 30 jours. Il accorde Ă©galement plus de flexibilitĂ© dans les conditions contractuelles.
Étendue des ressources allouées aux utilisateurs
Il a Ă©tĂ© mentionnĂ© plus haut qu’Hostinger et OVH proposent tous deux un hĂ©bergement en cloud entièrement gĂ©rĂ© par SSD. Hostinger vous accorde cependant entre 200 Go et 300 Go de stockage SSD. A cela s’ajoute une mĂ©moire vive de 3 et 16 Go et un processeur de 2 Ă 8 cĹ“urs. Vous bĂ©nĂ©ficiez aussi d’un nombre illimitĂ© de sites Web avec des sauvegardes quotidiennes.
Tous les plans d’Hostinger incluent en outre un certificat SSL gratuit et Ă vie, mais aussi une licence CDN Cloudflare gratuite. Vous obtenez un domaine gratuit en prime sur la première annĂ©e d’un abonnement annuel et une adresse IP dĂ©diĂ©e et gratuite. Le panneau de contrĂ´le Hostinger est aussi très intuitif et facile Ă prendre en main. Vous pouvez d’ailleurs installer plus d’une centaine d’applications CMS en un clic en utilisant l’installateur d’applications.
Les allocations de ressources pour l’hĂ©bergement en cloud d’OVH sont plus limitĂ©es que celles d’Hostinger en comparaison. Vous obtenez seulement un domaine gratuit pour la première annĂ©e d’abonnement, en plus d’un certificat SSL gratuit.
Performances des services d’hébergement
Le stockage sur SSD d’Hostinger est disponible sur tous ses forfaits. OVH limite pourtant cette option aux forfaits les plus chers et propose un stockage HDD pour les autres. Cela paraît très limitatif en considérant que le stockage SSD est plus rapide que HDD pour le traitement des données de site web. Les performances globales de ce site en sont ainsi affectées.
Il est à noter qu’Hostinger et OVH ont tous deux des centres de données au Royaume-Uni, Singapour et les Pays-Bas.
Hostinger a d’autres centres de données au Brésil, à l’Indonésie et à la Lituanie.
OVH possède quant à lui des centres de données en Australie, Pologne, Allemagne, Italie et Espagne. Leur présence dans le monde est donc assez égale, mais cela ne se transpose pas à leurs performances.
Pour le comprendre, il faut préciser qu’Hostinger et OVH proposent tous deux une garantie standard de 99,9 % pour le temps de fonctionnement. Des compensations sont accordées si votre site web ne peut pas satisfaire aux exigences de cette garantie. Il est néanmoins plus facile de valider un temps de fonctionnement supérieur à 99,99 % avec Hostinger plutôt qu’avec OVH.
OVH parvient a priori à fournir de bons résultats pour l’hébergement dans le cloud. Il ne tend pas néanmoins à égaler l’efficacité des hébergements d’Hostinger, que ce soit en vitesse ou en stabilité. Hostinger prend ainsi l’avantage sur OVH concernant les performances.
Sécurité des hébergements pour les sites web
Les hébergements chez Hostinger et OVH viennent avec une protection DDoS. Celle qui est proposée par Hostinger est cependant déployée sur plusieurs couches. Elle inclut un analyseur de trafic anti-DDoS Wanguard et des règles intelligentes de pare-feu au stade du commutateur. Les applications web de pare-feu BitNinja ou Immunity360 sont aussi installés sur chaque serveur.
OVH utilise en outre la technologie VAC pour sa protection DDoS. Il s’agit d’un analyseur de trafic en temps rĂ©el dont la technologie est très similaire Ă Wanguard. Hostinger utilise quant Ă lui CloudLinux OS pour tous ses serveurs pour Ă©viter une influence mutuelle entre les sites d’un serveur partagĂ©.
CloudLinux OS peut notamment empĂŞcher que la vulnĂ©rabilitĂ© d’un site se propage Ă un autre. Votre compte d’hĂ©bergement partagĂ© est ainsi plus sĂ©curisĂ© qu’un VPS ou un site hĂ©bergĂ© dans le cloud. Les ressources du serveur sont rĂ©parties Ă©quitablement dans la foulĂ©e entre tous les comptes. OVH peut a priori remplir le mĂŞme objectif en utilisant une technologie appelĂ©e LXC. Cette dernière ne s’exĂ©cute pas cependant avec autant de fiabilitĂ© que CloudLinux OS.
Hostinger et OVH incluent aussi des sauvegardes automatiques dans leurs dispositifs de sécurité. Celles d’OVH sont proposées sur une base quotidienne pour une limite de 30 jours. Hostinger propose quant à lui des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires suivant le forfait choisi.