Les touristes ont toujours besoin d’un repère pour les guider vers les lieux incontournables de leur destination d’accueil, mais aussi des meilleurs hôtels pour y séjourner, des restaurants les plus représentatifs de la gastronomie locale, etc. Longtemps, les guides papier furent la référence des touristes étrangers en France pour les orienter durant leur périple, mais ces bouquins semblent devenir de moins en moins utiles depuis l’apparition d’Internet et la possibilité d’avoir accès à tout un tas d’informations en quelques clics seulement.
Mais alors, les guides papier sont-ils réellement finis ? Et reste-t-il encore des avantages à les utiliser ?
Lire aussi : VERS LA FIN DU GUIDE MICHELIN?
Les limites des guides papier dans l’information
Même si beaucoup d’anciens touristes ont un regard nostalgique par rapport aux guides papiers qu’ils ont eus l’occasion d’utiliser au cours de leurs anciens voyages, force est de constater que ces derniers présentent tout de même quelques lacunes par rapport à l’utilisation d’Internet.
L’aspect financier
Tout d’abord, la question est avant tout financière ; les guides papiers coûtent relativement cher, alors que l’utilisation d’Internet est totalement gratuite. Certes, il existe des applications payantes, mais le prix de ces dernières est généralement peu élevé, et il est de plus possible de s’en passer en ayant recours à d’autres moyens gratuits. À partir de là , difficile de convaincre les voyageurs de privilégier les guides papiers.
La seconde limite que présentent les guides papiers réside dans le fait que ces derniers contiennent des informations figées, or les choses peuvent changer d’un moment à un autre.
En effet, si les lieux touristiques et les monuments historiques d’un pays ou d’une région ne changent pas, ce n’est pas le cas des prix de transport par exemple, de la nourriture ou encore d’une nuit au sein d’un hôtel donné. Il est par conséquent possible de disposer d’informations obsolètes dans un guide papier donné, un inconvénient qui ne concerne pas Internet, où tout est actualisé quasiment en temps réel.
Difficulté d’utilisation
Enfin, le dernier inconvénient majeur que présente le guide papier est tout simplement une question de simplicité d’utilisation En plus d’être encombrant à porter avec soi, il faut ouvrir votre guide et le feuilleter pour trouver l’information que vous recherchez. Avec Internet, vous tapez directement le mot clé relatif à votre recherche et le tour est joué.
Facile de distinguer quel moyen est le plus rapide et efficace.
Pourquoi utiliser les guides papier de nos jours ?
Mais alors, tout cela signifie-t-il que les guides papier sont à jeter à la poubelle ? Eh bien, pas forcément. Tout d’abord, certaines personnes préfèrent utiliser ces petits livres simplement par nostalgie de leurs vieilles années de tourisme, jugeant qu’il y a bien plus de charme à utiliser un bon vieux guide du routard ou un guide Michelin, que de sortir son smartphone pour y taper sa recherche.
Deuxièmement, le guide papier a l’avantage d’être accessible partout lorsque vous le transportez avec vous. Internet a quant à lui besoin d’un accès au réseau cellulaire, vous ne pourrez donc pas l’utiliser dans le métro ou dans des zones au milieu de nulle part.