Temu est-il vraiment un concurrent d’Aliexpress?

Temu est-il vraiment un concurrent d'Aliexpress
Annonce

Temu est un site web basé aux États-Unis, créé en 2022. Comme Aliexpress (créé en 2010), il se présente comme une marketplace où des vendeurs ou fournisseurs peuvent proposer leurs produits à la vente. Pour savoir s’il est vraiment le concurrent d’Aliexpress, il faut analyser plusieurs points.

La variété des produits

Sur Temu, il y a une grande variété de produits classés dans plusieurs catégories. On y trouve des appareils électroménagers, des vêtements, des produits pour la maison, et bien d’autres encore.

Il y a quand même des articles qui n’y sont pas encore présents, même si la catégorie leur concernant existe déjà sur le site. C’est par exemple le cas des produits de l’automobile. Il y a cette catégorie sur la place de marché, mais elle est pour l’instant vide. Ce n’est pas le cas sur Aliexpress. Sur cette marketplace, cette catégorie contient quelques articles.

Lire aussi: La France veut bannir Wish, le site de vente en ligne.

La qualité des produits

Concernant la qualité, elle dépend en général des vendeurs et non de la plateforme. En tout cas, pour l’assurer, Temu a établi un code de conduite que les vendeurs doivent respecter. Elle comprend plusieurs réglementations pour garantir la qualité.

Le problème, c’est que la vérification n’est pas encore optimale et certains vendeurs négligent parfois la qualité au profit du prix. De plus, pour l’instant, il n’y a pas de marques célèbres sur la place de marché, alors que sur Aliexpress, on peut trouver par exemple AMII, Sony, Canon, etc.

Les prix sur Temu

Concernant le prix, ils sont très abordables sur cette marketplace, mais ils sont plutôt favorables à ceux qui achètent par pièce. Sur Aliexpress, les produits proviennent de fournisseurs qui peuvent vendre à un prix de gros. Ils ajoutent en plus des remises pour les achats groupés.

En somme, un particulier qui achète en petit lot ou par pièce trouvera donc son bonheur en termes de prix sur Temu, mais pour une entreprise qui achète en gros, c’est plutôt Aliexpress qui est plus avantageux.

Les méthodes de paiement proposés

Concernant le paiement, la place de marché Temu accepte les transactions par cartes de crédit/débit. Il accepte aussi la plupart des émetteurs de cartes (Visa, MasterCard, American Express, Maestro, Diners Club, etc.).

Le site prend également en charge les paiements par PayPal, Google Pay, Affirm, AfterPay, etc. Aliexpress propose ces moyens de paiement, mais aussi d’autres options (virement bancaire, Western Union, Alipay, etc.).

La livraison et les frais d’expédition

Sur Temu, les vendeurs proposent en général la livraison standard et express. La première est souvent gratuite et prend 6 à 25 jours. La deuxième est payante, sauf pour les commandes de plus de 129$.

Sur Aliexpress, il y a aussi une livraison standard et express, ainsi que plusieurs options de livraison (DHL, Cainiao Standard/Super Economy Global, EMS, FedEx, etc.). La plupart de ses vendeurs optent toutefois pour la livraison standard et Cainiao, car c’est plus abordable, mais le délai d’expédition est plus long (14 à 60 jours).

Le dropshipping sur la place de marché

Concernant le dropshipping, Temu ne l’approuve pas. D’ailleurs, l’emballage des produits porte sa marque. C’est le point qui le diffère grandement d’Aliexpress. Cette place de marché accepte le dropshipping et est même l’une des plus populaires chez les dropshippers.

Aliexpress permet par exemple de lier des sites comme Amazon ou eBay à sa plateforme pour permettre aux dropshippers de faire une vente directe. Des applications de dropshipping, comme DSers, sont également disponibles sur Aliexpress.

Conclusion

Temu ne surpasse pas Aliexpress pour l’instant en termes de variété, de prix et de qualité de produits. A noter toutefois que le site est récent. D’ici quelques années, il pourrait améliorer ses offres et services. Malgré cela, il n’est pas vraiment un concurrent d’Aliexpress, car il ne propose pas le dropshipping, l’un des points forts d’Aliexpress.

Article précédentTop 5 des meilleurs sites pâtissiers
Article suivantTop 3 des meilleurs sites de livres audio pour une évasion littéraire sans limite