Peut-être vous êtes vous un jour demandé s’il n’était pas possible d’éviter le gaspillage de la nourriture. Car en effet, les poubelles sont pleines de biens alimentaires jetés par des supermarchés uniquement au prétexte que ceux-ci ne respectent pas la date de péremption. Une date qui, pour autant, ne compromet en rien la qualité du produit et qui se veut purement consultative.Une initiative a alors été envisagée par des entrepreneurs français, permettant ainsi d’éviter le gaspillage tout en permettant à ses clients de faire des économies. Cet engagement contre le gaspillage, c’est alors la mission principale de Too good to go.
Le concept de Too good to go
On estime qu’en France, un repas sur trois est gaspillé avant même d’être consommé. Lorsque l’offre ne rencontre pas la demande dans un délai imparti, alors, le repas est voué à être jeté. Cette impasse économique mais aussi écologique aura stimulé les équipes de Too good to go afin que celles-ci puissent offrir un service à même d’endiguer ce phénomène malheureux.
Car en effet, 47 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque années rien qu’en Europe. De quoi très largement palier à la faim des plus déshérités sur tout le continent. Le processus de distribution de la nourriture, en France est en Europe est foncièrement dysfonctionnel. La surproduction engendre naturellement le gâchis. Certains consomment trop et gaspillent en conséquence là où d’autres doivent se serrer la ceinture du fait de l’augmentation des prix de la nourriture.
Ce non-sens trouve toutefois une solution grâce à Too good to go.
Lire aussi: CONCOCTEZ DE BONS PLATS GRÂCE AUX MEILLEURS SITES DE CUISINE
Le fonctionnement de Too good to go
Deux types de clientèles sont sujettes aux services de cette application d’un nouveau genre. En premier lieu, les professionnels. Ceux-ci, qu’ils travaillent dans la restauration, la distribution, ou encore en tant que boulanger, boucher et même en étant industriels de l’agro-alimentaire, peuvent s’inscrire sur le site.
De là , il leur suffira de signaler des produits approchant de la limite de consommation. Ensuite, des particuliers, eux aussi inscrits sur la plateforme, pourront chercher des repas à proximité de chez eux de sorte à ce que ceux-ci ne soient pas gaspillés. Cette solution se veut à la fois écologique, mais aussi économique, puisque la nourriture ainsi écoulée coûte bien moins cher puisqu’elle ne trouvait pas preneur.
Il est ainsi possible de lutter contre le gaspillage tout en payant moins cher ses repas. Et cela, uniquement en vous en remettant à l’application Too good to go.
Les résultats de Too good to go dans la lutte contre le gaspillage
Au-delà de son rôle d’intermédiaire entre les commerces alimentaires et les clients, l’entreprise s’est investie d’une mission de lutte contre le gaspillage. Cette mission va jusqu’à chercher à influencer la législation dans divers pays européens de sorte à empêcher le gâchis alimentaire. Le tout, conformément à certaines directives de l’ONU.
Grâce à cette initiative salvatrice et bienvenue, 30,2 millions de repas ont ainsi pu être sauvés du gaspillage. En effet, plus de 23 000 partenaires, dont de très grands groupes commerciaux, se sont unis à cette mission afin d’éviter le gaspillage du fait de normes trop contraignantes et d’un système logistique dysfonctionnel.
Too good to go, en outre, propose des astuces pour éviter le gaspillage au quotidien. Et cela, que ce soit en privilégiant les légumes moches ou en apprenant à mieux conserver ses aliments. Tous les moyens sont bons en effet afin d’éviter le gaspillage alimentaire en nos contrées.