Vers la fin du guide Michelin?

Annonce

Contestation de la légitimité du Guide Michelin

De nos jours, de plus en plus de professionnels de la restauration et de particuliers contestent la légitimité du Guide Michelin sous prétexte qu’il aurait perdu toute objectivité et impartialité. De ce fait, de plus en plus de restaurateurs et de chefs préfèrent vivre en dehors de la sphère des guides culinaires.

Mais revenons sur l’histoire de ce guide qui a été, pour plusieurs générations, le bréviaire de référence pour trouver les bons restaurants et les bons hôtels.

Le premier guide Michelin a Ă©tĂ© créé en 1900 par AndrĂ© Michelin et son frère Édouard. PubliĂ© Ă  l’occasion de l’exposition universelle de 1900, c’Ă©tait alors un guide publicitaire offert avec l’achat de pneumatiques; il avait Ă©tĂ© tirĂ© Ă  35 000 exemplaires pour sa première Ă©dition en aoĂ»t 1900, ce qui avait Ă©tĂ© un record Ă  l’époque.

A l’origine, le guide était déjà rouge

Né de l’imagination d’André et d’Edouard Michelin, les deux frères fondateurs de la manufacture de pneumatiques MICHELIN, le guide originel (rouge, déjà!) devait fournir tous les renseignements utiles à un chauffeur voyageant en France, pour approvisionner son automobile, pour la réparer, pour lui permettre de se loger et de se nourrir, de correspondre par la poste, le télégraphe ou le téléphone.

Par la suite ce livre rouge s’est répandu au-delà des frontières de l’hexagone pour devenir la référence internationale des guides gastronomiques.

Diffusé tout d’abord gratuitement à des fins publicitaires pour la firme de pneus, c’est à partir de 1920 qu’il devint payant – 7 Francs. Quelques années plus tard apparaissent les premières étoiles et la classification, c’est là que les choses commencent à se compliquer, non pas pour ce nouveau guide mais pour les professionnels de la restauration et de l’art culinaire.

A la recherche des meilleures adresses dans le monde

Le Guide MICHELIN se spécialise vraiment dans l’expertise du milieu de l’hôtellerie-restauration. Sillonnant les routes du monde entier à la recherche des meilleures adresses, les inspecteurs MICHELIN s’affairent à proposer une sélection annuelle inédite, structurée par catégories de confort et de prix. De l’auberge typique au palace luxueux, du petit bistrot aux tables d’exception, les établissements présents dans le guide constituent un répertoire capable de satisfaire toutes les envies et de s’adapter à tous les budgets fussent-ils des plus exigeants. Au fil du temps la marque de fabrique des guides MICHELIN est devenue un élément de différenciation par rapport aux autres guides qui existaient sur le marché.

Le best-seller pendant des décennies

Ainsi, ce « guide rouge » est apparu le best-seller pendant des décennies durant tout le vingtième siècle mais a du mal à perdurer depuis le passage du 21e siècle qui connait une véritable révolution avec l’apparition des réseaux sociaux et des sites internet dans lesquels les chefs et les restaurateurs manifestent de plus en plus leur « ras-le-bolisme » vis-à-vis des inspecteurs du guide qui ne se comportent pas toujours de manière convenable durant leur exercice professionnel.

Un enjeu économique important

Selon certaines statistiques, l’octroi d’une étoile supplémentaire peut faire grimper le chiffre d’affaires de 80 % sur un exercice de trois ans en moyenne et inversement, le retrait d’une étoile peut faire chuter le chiffre d’affaires, ce qui peut provoquer un certain stress chez les stars de la cuisine qui ont compris, depuis ces dernières années, qu’il valait mieux s’exprimer de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Le Guide Michelin sous la pression des réseaux sociaux

Ainsi, le célèbre Guide Michelin est de plus en plus contesté. Désormais les « foodies » ont, semble-t-il, repris la main… Même les grands chefs sont sur les réseaux sociaux

Ils ont vite compris qu’ils devaient, eux aussi, exister sur les rĂ©seaux.

Le Guide Michelin a, paraĂ®t-il, voulu faire parler de lui, faire un buzz, en faisant perdre sa 3e Ă©toile au restaurant rĂ©putĂ© de Paul Bocuse et en s’attaquant au plus grand restaurant français, pensant se faire de la publicité… En fait l’effet va lui ĂŞtre tout Ă  fait contraire. Et donc cette dĂ©cision a provoquĂ© une vĂ©ritable onde de choc au sein de la communautĂ© gastronomique. Pour conclure, le Guide Michelin est en pleine perte de vitesse. Il doit faire face dorĂ©navant Ă  la concurrence des sites internet connus ou les particuliers en gĂ©nĂ©ral et les clients en particulier peuvent faire part de leurs commentaires. Ce qui n’est pas peu dire…

Article précédentComparer en ligne : quels sont les avantages?
Article suivantUn comparateur de prix intégré à Microsoft Edge en 2021 ?